vendredi 12 septembre 2008

Des robot libres

Trop souvent lorsque l'on parle de l'open source on a tendance à penser immédiatement au logiciels. Hors, les licences créative commons peuvent s'appliquer à tous les domaines ... comme les sciences, l'art , littérature .. etc.

Si nous sommes nombreux à soutenir le logiciel libre c'est parce que nous avons pris conscience que ce modèle permet aux développeurs du monde entier de partager leurs connaissance tout en participant au progrès global des science informatiques.

Ces dernières décennies des progrès fulgurants ont été réalisés dans le domaine de l'informatique (logiciel, et équipement) sont quelque part lié au développement du PC. IBM en ouvrant son architecture a favorisé la concurrence et a stimulé l'innovation. L'ouverture des architecture matériel et la publication des codes sources logiciels permettrons un développement soutenu de l'informatique du futur.

Nous attendons tous avec impatience le développement de robots intelligents, nous pensons tous inconsciemment que cette innovation majeur sera la réalisation d'une multinational de la robotique. réincarnation de Microsoft. Je ne vais pas nier que ce scénario a de fortes chances de se réaliser, c'est pourquoi il faut commencer dès aujourd'hui à soutenir les initiatives libres dans la robotique.

Je commence donc par vous présenter une communauté qui développent actuellement un équipement robotique avec les logiciels embarqués associées.


Leur but et de réaliser un robot open source dont les missions pourrons être :
  • de veiller sur la maison: faire le ménage, nettoyer, entretenir

  • de veiller sur les personnes âgés : aider au déplacement d'objet lourds, retrouver les objets du quotidien, préparer et servir les repas, aide à l'hygiène personnelle

  • d'assister les personnes à mobilité réduite: aide à la mobilité, autonomie de la personne, monitorer les facteurs vitaux

La plate-forme PR2 actuellement en développement permettra de tester en condition réel les capteurs, moteurs, actionneurs ainsi que les logiciel embarqués des futurs robots.

Page d'accueil du projet : http://pr.willowgarage.com

Aucun commentaire: